Comment démarrer une semaine detox ?

La semaine detox est de plus en plus plébiscitée. Entre la malbouffe qui est omniprésente en magasin et les fast-food qui se multiplient nous sommes de plus en plus nombreux à être en surpoids. L’indice de masse corporel, ça vous dit quelque chose? Si le voyant n’est pas au vert mais plutôt à l’orange voire au rouge et que vous ne pratiquez pas d’activités sportive? Cela signifie malheureusement que vous êtes en surpoids. Mais ne vous inquiétez pas, le corps humain est bien fait ! Vous pouvez arranger cela, il vous faudra simplement faire preuve d’une volonté de fer 💪 Le sport n’est même pas obligatoire (bien qu’il soit conseillé).

Pourquoi faire une detox?

La detox est la première étape si vous souhaitez avoir une meilleure hygiène de vie et retrouver le corps que vous désirez.

Qu’est ce qu’une detox?

La semaine detox permet d’éliminer les toxines qui polluent votre corps. Les mauvais nutriments accélèrent la prise de poids et vous donne également un mauvais teint de peau. L’acné est une période de l’adolescence, si vous avez plus de 21 ans ne vous cherchez pas d’excuses, la raison vient certainement de votre alimentation. La détox doit durer une semaine pour être efficace. Cela paraît peu mais ce sera très long si vous avez l’habitude de mal manger.

detox drink
Le matin: Smoothie à la mangue en petit déjeuner avec du thé vert

Un bon coup de boost pour votre corps

Ne vous inquiétez pas, le principe n’est pas de s’affamer ! Au contraire, l’idée est de donner à votre corps les vitamines dont il a vraiment besoin. C’est en quelque sorte un reboot de votre flore intestinale. Si vous tenez la détox jusqu’au bout, vous verrez obligatoirement des résultats. Sauf contre indication médicale, la semaine de détox ne présente aucun danger pour votre santé. Si vous êtes craintif à l’idée de démarrer une semaine détox, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Une detox c’est fatigant?

Autant dire que la semaine vous paraîtra longue ! Surtout si vous avez des mauvaises habitudes alimentaires. Le plus dure sera le manque de sucre. La quantité maximale de sucre recommandée quotidiennement est 25g maximum. Si vous lisez ce post, c’est très certainement le minimum que vous consommez tous les jours. Le sucre agit comme une drogue, son manque se fera sentir comme si vous vouliez arrêter de fumer. Votre corps vous enverra des signaux par des coups de fatigue, mais il faut résister !

Comment bien démarrer une detox?

Une détox ne s’improvise pas, ou du moins si votre hygiène alimentaire est mauvaise, oubliez tous vos principes. L’idée est de se priver des aliments industriels qui contiennent trop sucre, trop de sel, trop d’additifs et trop de beaucoup de choses néfastes pour notre corps.

Préparer un planning pour la semaine detox

Une bonne journée c’est un verre d’eau avec le jus d’un demi-citron, un petit déjeuner, un fruit à 10h, un repas entre 12 et 13h, un fruit à 16h et le repas du soir vers 20h. Il est important de ne pas grignoter entre les repas.

Durant cette détox vous pourrez vous autoriser: Noix, Noisettes, Amandes, Huile de coco, fraines de lin (chia ou chanvre), thé vert ou blanc, avocat, cerise, orange, abricot, pêche, ananas, melon, pastèque, citron, banane, noix de coco, tomate, pomme, laitue, potiron, radis, patate douce, endive, fenouil, olive, epinards, brocolis, chou (toutes les variétés), céleri, carotte, poireau, artichaut, aubergine, champignon, courgette, curcuma, cumin, herbes aromatiques, gingembre, oignons ail, piments, pâtes sans gluten, riz complet. Vous ne rêvez pas, il n’y a quasi que des fruits et légumes, des aliments non transformés !

penne brocolis
Déjeuner: Penne sans gluten aux brocolis

Durant la détox vous pouvez oublier: la viande, le poisson, produits laitiers (d’origine animal), sel, gluten, sucre (et sucre l’edulcorants), fruits sec, thé noir, café, conserves de légumes ou fruits, riza blanc, pâtes complètes, steak de soja ou légume, aliments frits, épeautre, boulgour, blé, pain avec blé, fast-food, plats préparés, eau gazeuse, tabac, alcool.

A consommer sans modération: de l’eau ! Il est très important de bien s’hydrater. Aller aux toilettes vous permettra d’éliminer les toxines. En consommant des fruits et légumes vous devriez aller aux toilettes un peu plus souvent que d’habitude.

Préparer sa liste de courses pour une detox réussie

C’est l’étape la plus importante, avec un planning du menu de la semaine vous pourrez facilement préparer votre liste de courses. Elle sera longue car il y a de nombreux aliments que vous n’aurez pas si vous n’avez pas l’habitude de manger sainement.

Foncez au rayon Fruits, Légumes et BIO

Si vous avez l’habitude de fuir ces rayons, c’est le moment d’affronter vos démons ! Vous y découvrirez pleins de produits bons pour votre santé. Le rayon buiscuits, gâteaux et plats préparés c’est du passé ! Les prix vous paraîtront cher, mais vous verrez que les plats que vous cuisinez sont meilleurs et finalement moins coûteux. Nous avons fait les courses et nous en avons eu pour moins de 130 euros. A ce prix là, le frigo est plein ainsi que la corbeille de fruits. J’ai beaucoup plus de places dans les placards …

bruschetta
Bruschetta maison

Que faire après une semaine de detox?

Il n’y a pas vraiment de réponse toute faite.. A vrai dire, tout dépend de vous ! Soit vous n’avez pas tenu le coup par manque de soutien ou de volonté. Soit vous avez tenu le coup et votre corps vous dit merci ! Vous pouvez continuer une alimentation saine si vous avez toujours cette volonté. N’hésitez pas suivre notre page Facebook pour des conseils et découvrir notre histoire.

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