La cure de gelée royale: à savoir pour bien démarrer

L’automne est déjà arrivé ! De brusques changements de températures risquent d’avoir lieu ce qui risquent de fragiliser votre santé. Si cet hiver vous ne souhaitez pas souffrir de maux de gorge ou angine (virale ou bactérienne), il est recommandé d’entamer une cure de gelée royale. Elle permettra de booster vos défenses immunitaires pour l’hiver. Afin quelle soit efficace, il est important de connaître au moins l’essentiel.

Qu’est ce que la gelée royale? Comment agit-elle sur mon corps? Comment de temps doit durer la cure? Quelle est la place de la gelée royale dans la médecine chinoise?

La nourriture de la reine abeille

La gelée royale est secrétée par les glandes des abeilles abeilles ouvrières. Il faut donc plusieurs ruches pour produire cet élixir. Elle sert essentiellement de nourriture pour la nourriture pour la reine et les larves (3 jours seulement sauf pour celles destinées à être reine). Chez les abeilles, la reine est l’abeille la plus forte et la plus grande, sa taille est 6 fois plus grande que celle d’une abeille ouvrière. C’est certainement du à sa nourriture, la gelée royale se compose d’eau (66%), 15% de sucre (fructose et glucose), 15% de protéine et le reste c’est des vitamines ainsi que des minéraux comme le calcium..

Bien entendu, la cure de gélée royale ne signifie qu’il ne manger que ça durant un certain temps, nous ne somme pas des abeilles… Cependant il saura se montrer plus efficace qu’une cuillère de miel.

ruche gelee royale

La cure de gelée royale: ses bienfaits et comment en consommer

Il y a plusieurs façons d’effectuer cette cure, l’une consiste à consommer la gelée à l’état naturel, l’autre en gélules (compléments alimentaires) ou sous forme d’ampoules.

Le petit pot de gelée royale

En général vous trouvez quasi partout: en grande surface, magasin bio ou parapharmacie. Il est recommandée de la consommer BIO pour ‘vraiment’ profiter pleinement de tous les bienfaits. Les boites contiennent en général une petite cuillère qui est l’equivalent d’une dose (1g). La cure de gelée royale est à faire 3 à 5 semaines dès les premiers premiers changements température (vers fin octobre). Pour un mois de cure comptez 30g de gelée royale. Déposez tous les matins une dose dose sur votre langue à jeun. Ce n’est pas très bon mais cela permettra de booster vos défenses immunitaires au moment où votre corps en a le plus besoin. Les prix varient énormément allant du simple au double voire au triple. Je dirai que c’est comme le miel, toutes les gelées royales ne se valent pas… J’ai l’habitude d’investir dans des pots de 20 g minimum car c’est la quantité minimum pour une cure. Vous en trouverez facilement sur Amazon.

Présent dans certains compléments en alimentaires

On en voit de plus en plus mais est-ce réellement efficace? Je pense que oui, certaines gélules possèdent en réalité toutes ce que contient la gelée royale. Il suffit d’enlever l’eau et le sucre par exemple et nous retrouvons qu’avec des composants bons pour le corps. Certaines gélules contiennent également des mélanges de molécules (incluant la gelée royale), elles permettent en réalité de combiné les bienfaits de la gelée royale avec d’autres anti-oxydants. Cela permet en fait d’éviter d’avoir une dizaine compléments alimentaires dans son placard. Le prix peut paraître élevé à première vue mais cela reste moins cher (et surement plus efficace) que d’engloutir plusieurs compléments alimentaires.

Les ampoules de gelée royale

C’est de la gelée royale dilué dans des ampoules. Les recommandations sont les mêmes que pour le petit pot. Cependant ce n’est pas un produit que je recommande car dilué les effets sont réduits. Je pense personnellement que c’est très commerciale. Si vous l’avez essayé, n’hésitez pas à partager votre expérience.

abeille fleur

La gelée royale dans la médecine chinoise

La gelée royale est très prisée par les chinois depuis les années 50. Ce serait un bon allié pour augmenter votre espérance de vie mais aussi votre performance sexuelle. Elle est également utilisée pour combattre l’arthrose, le diabète (beaucoup moins sucré que le miel), la fatigue et les règles douloureuses. La médecine chinoise lui associe aussi des vertus anti-stress avec très peu d’effets secondaires (contrairement aux anxiolytique).

La Chine est le plus grand producteur de gelée royale au monde ! Elle est produite à très grande échelle grâce au séchage à froid. Cela à permis de populariser la gelée royale en Asie. Nous pouvons la retrouver dans des boissons tonifiantes ou des bonbons. Nous sommes plus vraiment dans le cadre d’une cure de gelée royale mais c’est tout aussi populaire.

N’hésitez pas à partager votre expérience sur Facebook ou Instagram (@fairylife.fr) si vous avez démarré ou déjà fait une cure de gelée royale. Pour ma part, nous l’avons démarré fin septembre lors des divers changements de températures. Je ne sais pas si c’est une coïncidence mais ni moi ni ma femme sommes tombés malades alors toutes les années précédentes nous avions un rhume ou un début d’angine. Ce qui est sur c’est que nous allons terminer cette cure et recommencerons l’année prochaine!

Laisser un commentaire