Machine à café filtre: nous avons fait machine arrière !

Chez vos parents ou grands-parents vous avez certainement connu la machine à café filtre. Cette vieille machine considérée comme ringarde ou vintage revient à la mode. En effet, une prise de conscience prend place parmi les réguliers consommateurs de café. Pour notre part, nous nous sommes posés les questions suivantes qui font qu’aujourd’hui nous ne souhaitons plus avoir la machine à capsules Nespresso dans notre cuisine.

Pourquoi utilisons-nous désormais des machines à capsules jetables? Le café en capsule est-il meilleur? Au niveau de l’environnement quel est l’impact ?

Les machines à café capsules: elles sont partout et sous différentes formes

Les machines à capsules sont désormais quasiment partout!

Comment les machines à café filtre sont passées aux oubliettes?

Le but de notre réflexion est se souvenir à quel moment c’est devenu normal d’utiliser une machine à café avec capsules. Autant vous dire qu’aujourd’hui c’est encore un peu flou car c’est ancré dans mon esprit comme quelque chose de normal.

La machine à café Nespresso: un café qui a de la classe

Je me souviens de mes premières impressions (je devais avoir moins de 15 ans) lors que j’ai vu ces machines pour la première fois alors que je n’étais pas encore un buveur de café. Le concept me paraissait génial, quand t’as envie d’un café tu as juste besoin de mettre une capsule dans la machine et hop en 30 secondes tu as du bon café. Dans une société où l’on cherche constamment à ne pas perdre de temps, 30 secondes pour un café c’est top! Si vous vous rendez dans une boutique Nespresso parisienne vous avez l’impression d’être dans un palace. Le café se vend comme un bijou. Vu le prix des machines (plus d’une centaine d’euros la machine) et du café (0.40€ la capsule), j’ai d’abord pensé que ce serait réservé à une partie de la population très modeste.

café nespresso

Une machine désormais présente dans les familles les plus modestes

En quelques années j’ai vu de plus en plus de personnes se procurer ces machines (et pas forcément des personnes ‘riches’. La publicité passait en boucle à télévision. Je dirai qu’en une petite dizaine d’années, les machines à café du type Nespresso était devenue la norme dans les cuisines et dans les entreprises. Mais là où Nespresso à été fort c’est que le format de leurs capsules existe aussi pour des cafés moins cher. une vingtaine de centimes d’euros la capsule chez Lidl par exemple. Ils ont réussi à répondre aux besoins des consommateurs: plus besoin d’être riche pour avoir du ‘bon’ café.

D’autres types de capsules se battent pour le marché du café: Senseo, Dolce Gusto, Tassimo, Bialetti

Aujourd’hui il est difficile de s’y retrouver dans le rayon des machines à café. Il y en a pour tous les prix et de toutes sortes. Les machine Nespresso font partis des plus chères mais il y a un grand choix parmi les capsules. La machine Senseo semble être la moins onéreuse mais le café a la mauvaise réputation d’avoir un goût de chaussettes à long terme. Dolce Gusto et Tassimo font fort, ces machines proposent aussi des capsules de thé ou de chocolat chaud avec des capsules à environ 40 centimes. Avec toutes ces machines, la traditionnelle café filtre semble rapporter beaucoup moins d’argent. Vous remarquerez que vous ne voyez plus de publicités sur les machines à café filtres.

Le café des machines capsules est-il meilleur que celui des machines à café filtre?

Les points traités ci-dessous ne sont que mes avis personnels.

Les capsules Nespresso: pour un café robuste

Les capsules expresso se consomment généralement en Expresso ou double expresso. Les cafés allongés Nespresso sont loin d’être les meilleurs. La café très allongé à plus un goût de flotte que de café. Le café Nespresso s’adapte à tous les porte-feuilles puisque les plus aisés pourront mettre plus de 40 centimes par café et pour les autres on pourra compter une bonne vingtaine de café pour un goût très convenable.

Les machine Dolce Gusto et Tassimo: des machines moins abordables pour un café plus cher

Les machines Dolce Gusto ou Tassimo sont mêmes parfois offertes si vous achetez un grand nombre de capsules. A contrario des capsules Nespresso, ils favorisent les boissons à grand format (comme chez Starbucks Coffee) comme un café allongé ou un chocolat chaud. Il faudra par contre compter 40 centimes la capsule (finalement les capsules Nespresso ne sont plus si chères que ça.

Le café filtre: pour les amoureux du café grand et petit format

Le café filtre mets plus de temps à se préparer (une dizaine de minutes environ pour 2 tasses). Il s’adapte à tous les formats mais vous ne personnaliserez pas le café pour chacun des invités. C’est le même café pour tout le monde. Cependant, vous pouvez choisir l’intensité du café au moment de l’achat du café en grain moulu. Le café moulu revient un peu moins cher que les capsules Nespresso bas de gamme. Aimant les cafés allongés je suis très satisfait du café de ce type de machine. Si vous les expressos, vous pouvez choisir un café à forte intensité et vous le réchauffer.

Les machines d’aujourd’hui sont-elles moins polluantes que les machines à café filtre?

A une époque où l’on se préoccupe plus que jamais de la planète, je trouve ça aberrant que les machines à capsules produisent autant de déchets !

A lui seul, Nespresso génère 40 Tonnes de déchets

Tout est dans le titre, ce geste anodin de jeter ses capsules à la poubelle génère énormément de déchets à l’échelle mondiale. L’aluminium se recycle et le marc de de café aussi (du moins il se réutilise). Finalement, je trouve ça dommage d’avoir changer nos habitudes pour des solutions plus nocives pour la planète. Le changement n’a pas que du positif.

nespresso capsules

Des machines à café peu résistante au calcaire

Au bout de quelques années d’utilisation, nos bijoux de technologie s’épuisent et finissent par s’entartrer. Peu de personnes entretiennent leurs machines et finissent par les jeter car elles ont été attaquées par le calcaire. Une fois de plus, avec du recul, je suis déçu qu’on nous fasse payer une machine plus chère et qu’en plus elle soit moins résistante.

Le seul déchet de la machine à café filtre c’est son filtre et c’est du papier

La machine à café filtre ne produit qu’un seul déchet c’est le filtre (qui peut-être compostable selon les marques). Non seulement il est en papier mais il existe également des solutions réutilisables. Chacun est libre de son choix. Le marc de mare peut également vous servir pour tout un tas de choses comme pour votre jardin, votre cuisine ou même votre peau ! En y réfléchissant, cette machine est peut-être ringarde ou vintage mais son impact écologique est beaucoup moins élevée que les machines que nous connaissons aujourd’hui.

En conclusion, j’ai l’impression que nos habitudes de consommer le café ont changé. Avec du recul, nous avons préféré faire machine arrière. Nous continuons à consommer du café régulièrement tout en produisant moins de déchets.

Ce reportage peut illustrer cet article mais il n’a pas été l’élément déclencheur de cette prise de conscience:

2 comments

Laisser un commentaire