Savon solide et shampoing solide: pourquoi ce choix?

Le savon solide fait son grand retour. Les gels douches et les shampoings en bouteille font désormais partis de la plupart des salle de bains. Les rayons en magasin sont bien remplis et le choix est immense ! Il est même devenu difficile de choisir parmi la multitude de choix et les promotions. Les savons solides se font timides et pourtant c’est plutôt une bonne alternative pour dépenser moins et réduire ses déchets.

Pourquoi utiliser un savon solide plutôt qu’un gel douche? Le savon solide est-il plus économique? Le shampoing solide est-il aussi efficace qu’un shampoing en bouteille?

Comment nous pousse t-on à favoriser le gel douche plutôt qu’un savon solide?

Nous avons récemment arrêter d’arrêter du gel douche pour le remplacer le savon solide qui est beaucoup moins mis en avant dans les magasins. Nous sommes même demandés à quel moment utiliser du savon solide est devenu un changement de comportement.

Un large choix de gels douche dans une société où l’on consomme toujours plus

Les rayons sont remplis de gel douche en tout genre. Nous pouvons en trouver pour homme, pour femme et pour enfant ! Il y en a aussi pour toutes odeurs: noix de coco, vanille, Argan, amande.. la liste est longue! Aujourd’hui il y a de quoi se faire plaisir ! On nous vend même des produits BIO bons pour l’environnement pour se donner bonne conscience. Les promos de gel douche sont partout, même dans les instituts de beauté comme Yves Rocher. Tout est un prétexte pour vous faire une bouteille de gel douche (alors que vous en avez déjà chez vous!). Est-ce vraiment économique d’avoir plus de 5 gel douches dans votre salle de bain?

shampoing rayon

Des gels douche à un prix vous poussant à l’achat

Les promotions de gel douche se multiplient vous poussant parfois à acheter une dizaine de bouteilles (shampoing inclus). Vous vous dîtes certainement que vous serez tranquille pour l’année et que vous n’aurez plus besoin d’en acheter. Détrompez-vous ! Durant cette année, vous aurez l’occasion de voir d’autres gels douche ou shampoing qui vous plaisent. Vous risquez plutôt de vous trouver avec plusieurs bouteilles ouvertes jusqu’à devoir les jeter avant même de les terminer. Vous vous rendrez compte que finalement vous utilisez toujours le même.

Est-il plus économique d’acheter un savon solide?

Nous cherchons également à réduire nos dépenses pour pouvoir se faire plaisir ailleurs comme dans des voyages par exemple.

Le savon solide peut revenir 3 fois moins cher que le gel douche

Malgré toutes les promotions sur le gel douche, le savon solide reste plus économique. Un gel douche vous durera environ 1 mois, si vous mettez le même prix pour un savon solide il durera environ 3 mois! Mais bon, cela rapporterait moins aux industriels aussi. Les plus patients ou motivés peuvent même faire leur savon maison.

Savon solide

Le shampoing solide reste plus économique que le shampoing liquide

Un shampoing solide à moins de 10 euros vous tiendra plusieurs mois si vous avez les cheveux longs. Ce format vous fera consommer uniquement la quantité nécessaire de shampoing. Contrairement à la version liquide que vous trouverez en magasin, il ne mousse pas. Cela peut d’ailleurs être bizarre au tout début car nous avons toujours assimilé la mousse au lavage des cheveux.

Les gels douches et shampoing contiennent énormément de produits pour votre peau

Vous vous doutez certainement que pour les conserver aussi longtemps, ces produits sont généralement bourrés de conservateurs et autres produits toxiques en tout genre! Les versions solides sont meilleures pour votre peau. Attention à bien choisir votre savon solide, ils ne sont malheureusement pas tous parfaits!

Efficacité des savons et shampoing solides

Cela fait quelques mois que nous avons essayé voici notre ressenti.

Un savon solide aussi efficace que le gel douche et en plus doux

Quelle douce sensation de se frotter avec un savon solide qui sent bon. Il ne mousse pas comparé au gel douche mais sent tout aussi bon. Ayant essayer toutes sortes de gel douche, ça me fait bizarre de me dire que j’en achète plus. Avec un emballage en papier et carton, je me rends compte que c’est beaucoup moins polluant. Moins de plastique dans ma salle de bain et dans ma poubelle ! Je m’y retrouve beaucoup mieux parmi les produits pour le corps.

Shampoing solide: c’est plutôt déroutant comparé au shampoing traditionnel

Mon avis est mitigé avec le shampoing solide, ça ne mousse pas ça fait très bizarre. De plus, j’ai l’impression de mettre plus de temps, la version liquide me parait plus efficace. Après avoir essayé, je n’ai pas la sensation de cheveux propres. Pour des cheveux ça peut passer, mais pour des cheveux longs c’est plus compliqué. Je me suis donc fabriqué mon shampoing maison et le résultat est plutôt satisfaisant ! Je fais le mélange dans un bocal, et je ne fais que la quantité dont j’ai besoin, pas plus !

shampoing solid Lush

Le savon solide et shampoing solide ou maison sont plus écologiques

C’est plutôt personnel, mais j’ai l’impression que petit à petit j’arrive à réduire ma consommation de déchets plastiques sans forcément me priver du confort dont j’ai l’habitude. Une bouteille de gel douche et de shampoing en moins, cela peut paraître ridicule mais ce sont ces petites choses qui peuvent faire la différence sur le terme ! Ce qui est sur, c’est que je ne suis pas prêt de racheter du gel douche avant un moment !

En conclusion, cette transition me permet d’avoir moins de produits nocifs pour ma peau tout en faisant des économies (et des vraies). De plus, cela permet de réduire nos déchets plastiques et de gagner de la place dans notre salle de bain! Finalement les astuces pour réduire nos déchets sans bousculer notre mode de vie sont nombreuses. Tout comme arrêter de consommer du café en capsules, il est  possible de ne plus jeter des dizaines de bouteilles de gel douche ou Shampoing dans nos poubelles.

 

Laisser un commentaire