Shadowhunters : une série qui s’écarte de l’histoire originale

Shadowhunters est une série basée sur une saga de  6 tomes de Cassandra Clare. En effet, The mortal instrument a été adapté par Netflix en 2016 et s’est terminé en 2019 après trois saisons.

Que raconte la série Shadowhunters? Cette série vaut-elle le coup?

Shadowhunters : Une aventure palpitante mais qui s’essouffle avec le temps 

Voici mon avis et mes impressions sur cette série.

Synopsis de la série Shadowhunters

Clarissa Fray ou Clary  est une fille de 18 ans qui vit à Brooklyn avec sa mère. Le jour de son anniversaire, elle décide de le fêter avec ses amis dans un club. Durant la soirée, elle  assiste au meurtre d’une femme par trois jeunes étrangers.

Elle se rend compte qu’elle est la seule à les voir. De retour chez elle chamboulée, sa mère Jocelyn lui révèle sa véritable nature. Elle descend d’une longue lignée de Shadowhunters, des chasseurs de démons.
Shadowhunters 

La série s’essouffle trop vite car beaucoup d’éléments de la trame principale ne sont pas présents

Durant la première saison de shadowhunters, la série est palpitante et on a envie de découvrir en même temps que Clary le monde des shadowhunters et ce qui l’entoure. On est complètement absorbé par la relation Clary/Jace mais aussi celle avec son meilleur ami Simon.  Le problème c’est qu’au cours des trois saisons on sent un laisser aller au niveau de l’histoire. 
Etant une amatrice de lecture, la première saison de la série m’a donné envie de lire la saga de Cassandre Clare. En effet, j’ai pris le premier tome sur le site de la fnac où vous retrouverez toute la saga y compris des livres complémentaires pour mieux comprendre l’univers de The mortal instrument.
the mortal intruments
La plupart du temps, je trouve les livres beaucoup mieux que la série ou le film. 

En effet, pour cette série c’est ce qui se passe, beaucoup d’éléments sont enlevés de la trame principale et de nombreuses fois ceux sont des parties de l’histoire qui paraissent secondaires mais qui sont cruciales pour comprendre l’histoire de Shadowhunters. Par exemple, la transformation de Simon n’est pas aussi intense que dans le livre. De plus la première attaque de Idris n’est pas aussi tragique que dans le livre.En effet, la mort du petit frère d’Isabelle et Alec rend cet événement encore plus important. La relation Clary/ Jace, est moins intense que dans le livre. Enfin la relation Simon/ Isabelle qui arrive beaucoup trop vite et sans aucune transition.

Ma note et mon impression sur la série Shadowhunters

la note : 7/10

Pour moi la série vaut  7/10. En effet, le scénario devient plat et trop répétitif à la troisième saison.

Les points positifs :

Les acteurs sont géniaux, j’adore la cohésion qu’il y a entre eux. On voit une réelle connexion entre eux, ce qui n’est pas donné à toutes les séries.

De plus, le générique de la série est plutôt cool, je vous met la vidéo juste en dessous :

Ensuite, la relation Magnus/ Alec est ma préférée, elle prend le dessus sur celle de Clary/ Jace. Les deux acteurs vont bien ensemble et rendent la relation des deux personnages encore plus touchante et émouvante.

Les personnages féminins sont des personnes fortes et indépendantes, ce qui donnent un autre aspect des femmes comparé à d’autre teen-séries.

Et pour finir, si vous hésitez à regarder la série, sachez que tous les personnages sont attachants et l’histoire est très intéressante alors donnez lui une chance, vous ne le regretterez pas. Au pire des cas vous pourrez vous moquer du scénario et du jeu des acteurs.

Les points négatifs :

La série est de plus en plus bâclée, on a l’impression que Netflix les ont obligés à vite la terminer sans prendre l’avis des fans. De plus j’ai du regarder deux fois la fin avant de pouvoir la comprendre. Je ne vous cache pas la déception face à la dernière scène.

Je trouve dommage que Shadowhunters n’arrive pas à nous garder dans l’univers créer par Cassandra Clare. En effet, elle nous transporte durant que la première saison et la seconde saison. A contrario la saison 3 est beaucoup trop bâclée et n’est pas à la hauteur des saisons précédentes. Tous les événements arrivent comme un cheveu sur la soupe.

En conclusion, pour ceux qui n’ont pas lu les livres, shadowhunters est une bonne série. Elle nous transporte dans un autre univers et fait la différence face à d’autre série qui traite toujours sur les mêmes trames. A mon avis, ils auraient dû faire d’autre saisons pour éviter de faire une accumulation d’événements dans la troisième saison et faire une autre fin car celle-ci nous laisse sur notre faim.

Laisser un commentaire