Starbucks Coffee: Starbucks sans filtre nous dévoile l’envers du décors

Starbucks Coffee est l’une des plus grandes chaînes de café au monde. On lui associe souvent la réputation d’un café cher mais nombreux sont ceux qui apprécient ce café. Starbucks sans filtre disponible sur Amazon Prime et Youtube vous permet de découvrir l’envers de ce décor.

Les employés de Starbucks sont-ils satisfaits de leurs conditions de travail? Le café Starbucks est-il vraiment équitable? Comment cette société arrive à prendre autant de place dans les grandes villes? Quelles sont les mesures prises par Starbucks Coffee concernant l’environnement?

Starbucks sans filtre: se plonger dans l’univers de Starbucks Coffee

Après avoir visionner le reportage, voici ce que je retiens de cette chaîne.

L’histoire de Starbucks Coffee

Starbucks Coffee a fait ses débuts dans la technopole américaine Seattle. A une époque où il était difficile de se procurer du bon café, cette entreprise répond à un vrai besoin et devient rapidement populaire. Les fondateurs de l’entreprise développent rapidement quelques boutiques dans Seattle. Cependant, un des partenaires a vu beaucoup plus grand que les fondateurs d’origine. Starbucks Coffee se fait racheter et finit petit à petit par devenir cette énorme chaîne que nous connaissons aujourd’hui.

Comment Starbucks Coffee est-il devenu si populaire?

Le reportage nous fait comprendre que la réputation de Starbucks est belle est bien fondée. Le café cher est justement ce qui pousse les gens à consommer. Boire du café chez Starbucks Coffee est devenu un modèle de réussite. Chez Starbucks on dépense en moyenne plus de 5 euros par personne pour boire du café (sans prendre en compte les pâtisseries). Sortir dans la rue avec sa tasse jetable Starbucks et un moyen de montrer que l’on n’est pas pauvre. Se rendre régulièrement dans ce café permet aussi de se prouver à soi-même qu’on a les moyens de se payer ce café. Quand on en a conscience on se sent tout bête de privilégier cette chaîne à un café traditionnel qui vendra son café moins cher et qui sera peut-être même de meilleure qualité.

Les anti-starbucks sont de plus en plus nombreux: les différentes raisons

De nombreuses personnes manifestent contre Starbucks Coffee. Ce reportage permet de mieux les différentes raisons. Aujourd’hui, le facteur écologique commence à peser dans la façon de consommer. Par exemple, le gobelet jetable recyclage n’est pas la priorité de chaîne. A 5 euro son café, on s’attend à un minimum d’éthique. Starbucks Coffee fait également polémique par son optimisation fiscale. En France, Starbucks ne paie d’impôts. Nous ne sommes pas dupes, on ne nous fera pas croire qu’ils ne font pas de bénéfices ! Avec un quart de la population américaine obèse, la quantité de sucre des boissons Starbucks Coffee a été mesurée. Le résultat n’est vraiment pas beau à entendre, on dépasse largement les recommandations préconisées par les médecins (20g de sucre par jour).

starbucks

Starbucks Coffee est présent dans les plus grandes ville: sa stratégie est dévoilée par Starbucks sans filtre!

Toutes les grandes villes possèdent un Starbucks, dans le centre de Dublin j’en compte au moins 5.

Une stratégie pas fair-play qui écrase les café traditionnels

Starbucks Coffee arrive à dénicher les meilleurs emplacements car toute une équipe est dédiée à cette tâche. Nous découvrons aussi la sombre histoire d’un café qui s’est carrément retrouvé expulsé de son emplacement (à la fin de son échéance) car Starbucks s’était déjà occupé de reprendre l’emplacement. Je vous laisse découvrir tout cela dans le reportage si vous souhaitez en savoir plus.

Des employés polyvalents: une meilleure façon d’exploiter ses collaborateurs

A travers ce reportage, nous découvrons des employés exténués et peu payés pour tout le travail qu’ils fournissent. On peut aussi constater qu’il ne sont pas du tout barrista (le comble pour un café!). Une société qui fait autant de bénéfices peut à mon avis mieux rémunérer ses employés.

Starbucks sans filtre nous que la qualité du café ne justifie pas ce prix

Payer un plus cher son café, pourquoi pas? Chacun est libre de faire ce qu’il souhaite, mais autant savoir ce qu’on paie.

Starbucks coffee

Des café grand format préparé par des machines

Les cafés ont 3 tailles et même la plus petite est plutôt grande. On a l’impression d’en avoir pour notre argent alors que finalement il ne mette pas plus de café, ils rajoutent simplement plus d’eau. Si vous souhaitez du lait d’amande par exemple, c’est en option payante, tout comme la dose de café supplémentaire. Le ‘barrista’ a juste à appuyer sur un bouton pour préparer votre café. On ne pas vraiment dire que l’on paie un savoir faire.

Du café équitable: ce n’est pas vraiment l’avis des producteurs de café

Le reportage donne la parole aux producteurs de café. Ils ont d’abord cru à une super affaire pour eux. La désillusion les a vite rattrapés. Starbuck Cofee ne respecte pas vraiment sa part du contrat. Ils se sont même permis de créer un label qui les arrange bien. Je vous laisse découvrir les détails dans le reportage.

En conclusion, si vous êtes un consommateur régulier de Starbucks Coffee et que le contenu de cet article vous a intéressé, je vous invite à regarder Stabucks Sans Filtre. Nous sommes de plus en plus à souhaiter consommer mieux pour l’environnement et notre santé. Les anti-starbucks ni trouveront pas forcément leur compte vu qu’ils n’adhérent déjà pas à cette chaîne. Cela ne fera que confirmer leur rejet.

 

2 comments

Laisser un commentaire